Partagez cette info à votre enfant

Choisir la formation professionnelle et technique, c’est bâtir son avenir au Centre-du-Québec !

Le bonheur au travail : un choix assuré !

Pouvoir se réaliser pleinement
Avoir de bonnes relations au travail
Avoir des responsabilités à sa hauteur
Obtenir de la reconnaissance de son employeur
Avoir une bonne rémunération  
Donnez-lui le choix !

Les avantages de la formation professionnelle ou technique

La durée d’une formation professionnelle varie entre six et vingt mois. Une formation technique a une durée de trois ans.

Bien qu’une formation professionnelle et technique est peu dispendieuse, il faut parfois prévoir des frais de service et des frais de matériel selon les différents programmes.

Les perspectives d’avancement dans une entreprise sont très intéressantes : plusieurs employeurs récompensent le mérite et l’expérience, en plus des compétences développées en formation.

Il est tout à fait possible de poursuivre ses études à l’université avec un DEP et un DEC. Prenons par exemple le DEP/DEC de Dessin industriel et génie mécanique qui se donne au Cégep de Drummondville. Avec ce diplôme en main, l’étudiant peut facilement s’inscrire au BAC en génie mécanique : il n’en est que plus expérimenté dans le domaine ! Pour plus d’information, contactez un centre de formation près de chez vous.

L’esprit entrepreneurial se retrouve chez plusieurs titulaires d’un diplôme d’études professionnelles ou techniques. Saviez-vous que plusieurs entrepreneurs de la région ont commencé par l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles ? Leur entreprise est florissante et le travail abonde !

Les perspectives d’emploi sont excellentes et 65 % des emplois à pourvoir au Centre-du-Québec requièrent un DEP ou un DEC. Le taux de placement est souvent supérieur à 85 % et atteint même 100 % dans certains programmes.

De plus, tous les programmes des formations professionnelles et techniques comptent un module dédié à la recherche d’emploi.

Les élèves de la formation professionnelle et technique doivent faire appel à leurs habiletés intellectuelles, comme pour n’importe quel apprentissage. Ces programmes de formation nécessitent des aptitudes particulières (sens de l’organisation, précision, esprit d’analyse, etc.) et requièrent la maîtrise de plusieurs matières scolaires (mathématiques, sciences, anglais, etc.). Les notions à acquérir sont concrètes et axées sur l’exercice de leur future profession.

Les titulaires d’un DEP ou d’un DEC sont souvent indispensables au bon fonctionnement et la croissance des entreprises d’ici. Devant la rareté de main-d’œuvre qualifiée, les salaires et les conditions de travail deviennent avantageux et compétitifs !

Source : Ministère de l'éducation et de l'enseignement supérieur du Québec

Nos centres de formation