Partagez cette info à votre enfant

Technologie de l'électronique industrielle

Secteur d'études techniques
Électrotechnique
De l’intérêt ?
S'inscrire au programme
Code du programme : 243.C0
Diplôme : D.E.C.
Durée : 6 trimestres

Profession(s) associée(s)

Technicien en instrumentation et contôle


Milieux de travail
Les technologues en électronique industrielle travaillent au sein d’entreprises des secteurs primaires, secondaires et tertiaires, dans les domaines de la première transformation des métaux, de la foresterie et du papier, de la chimie, des matières plastiques, de la pharmaceutique, de l’alimentation et des boissons, de la fabrication d’équipements de transport ou de matériel électrique, de l’imprimerie, etc. On les trouve également dans le secteur des services, comme la distribution de l’énergie (gaz et électricité) et le génie conseil. 

Objectifs du programme

Vérifier le fonctionnement des principaux instruments et appareils utilisés en commande et automatisation de procédés industriels et en faire l'étalonnage, le réglage et la programmation.

Modifier et participer à la conception de systèmes destinés à l'automatisation.

Installer, dépanner, réparer et entretenir de façon sécuritaire les équipements servant à la mesure, à la commande, à l'automatisation de procédés industriels ainsi qu’au contrôle de l'énergie électrique et à sa conversion en force motrice.

Conditions d'admission

Mathématiques CST de la 5e secondaire.

Mathématiques, séquence Technico-sciences (064-406 ou 564-406) ou séquence Sciences naturelles (065-406 ou 565-406) de la 4e secondaire.

Science et technologie de l’environnement (058-404 ou 558-404) ou Science et environnement (058-402 ou 558-402) de la 4e secondaire.

Nos centres de formation