Partagez cette info à votre enfant

Dessin industriel

Secteur d'études techniques
Fabrication mécanique
De l’intérêt ?
S'inscrire au programme
Code du programme : 241.A0
Diplôme : D.E.C.
Durée : 3 ans ou 6 trimestres

Profession(s) associée(s)

Dessinateur concepteur

Objectifs du programme

Le Cégep de Drummondville est le seul Cégep qui peut accueillir, dans le programme de Techniques de génie mécanique (241.A0), les détenteurs du DEP en Techniques d'usinage (5223) ou du DEP en Dessin industriel (5225). Ainsi, les détenteurs d'un DEP en Usinage ou d'un DEP en Dessin industriel se verront reconnaître certaines compétences du DEC en Génie mécanique. La reconnaissance de ces compétences permettant la mise en place de cours de formation générale non acquise au secondaire dans les disciplines suivantes : français, mathématiques et physique.

Conditions d'admission

1. La passerelle DEP/DEC s'adresse aux candidats n'ayant pas obtenu le Diplôme d'études secondaires (DES);

2. Être détenteur d'un Diplôme d'études professionnelles (DEP) en Techniques d'usinage (5223) ou en Dessin industriel (5225);


Mesure d'accueil unique au Québec : passerelle DEP/DEC

Le Cégep de Drummondville peut accueillir, dans le programme de Techniques de génie mécanique (241.21), les détenteurs du DEP en Techniques d'usinage (5223) ou en Dessin industriel (5225) même s'ils n'ont pas obtenu leur Diplôme d'études secondaires (DES).

Cette mesure exceptionnelle est exclusive au Cégep de Drummondville et s'inscrit dans l'harmonisation des programmes professionnels et techniques. Ainsi, les détenteurs d'un DEP en Techniques d'usinage (5223) ou en Dessin industriel (5225) se verront reconnaître des cours du DEC en Techniques de génie mécanique (241.21). Cette reconnaissance de cours spécifiques au génie mécanique permet la mise en place de cours de formation générale non acquise au secondaire dans les disciplines suivantes : français, mathématiques et physique.

Nos centres de formation