Partagez cette info à votre enfant

Gestion de commerces

Secteur d'études techniques
Administration, commerce et informatique
De l’intérêt ?
S'inscrire au programme
Code du programme : 410.D0
Diplôme : D.E.C.
Durée : 3 ans ou 6 trimestres

Profession(s) associée(s)

Gérant de commerce de détail, Conseiller en publicité


Milieux de travail

Commerces de détail
Commerce en gros
Agences de publicité
Agences de communication
Entreprises manufacturières
Entreprises spécialisées dans la vente de produits et services
Entreprises de télémarketing
À son compte

Objectifs du programme

Les techniciennes ou techniciens en gestion de commerces assument des responsabilités de gestion d'un commerce ou la supervision d'une équipe de vente dans un établissement commercial ou dans une entreprise.

Les responsables de la gestion de commerces travaillent principalement dans les commerces de détail, les commerces en gros ainsi que les entreprises et les commerces spécialisés dans la vente de produits et de services. Ces personnes peuvent être salariées ou travailleuses ou travailleurs autonomes. Dans les commerces de détail, elles agissent à titre de gérantes ou gérants. Dans les commerces en gros ou les industries et les commerces spécialisés, elles agissent plutôt à titre de superviseures ou superviseurs de l'équipe de vente.

Les principales responsabilités de la technicienne ou du technicien en gestion de commerces consistent à gérer le personnel de vente, à veiller à atteindre des objectifs de vente, à promouvoir et mettre en marché des produits ou des services, à acquérir des stocks ainsi qu'à assurer le service à la clientèle. Tout en étant responsables du commerce ou de l'équipe de vente, ces personnes sont parfois appelées à vendre elles-mêmes des produits ou des services.

Conditions d'admission

Mathématiques - Culture, société et technique de la 4e secondaire (CST).

Nos centres de formation