Partagez cette info à votre enfant

Techniques professionnelles de musique et chanson

Secteur d'études techniques
Arts
De l’intérêt ?
S'inscrire au programme
Code du programme : 551.A0
Diplôme : D.E.C.
Durée : 3 ans ou 6 trimestres

Profession(s) associée(s)

Arrangeur, Chanteur, Producteur


Milieux de travail

Agences de production (cinéma, publicité, multimédia)
Télédiffuseurs
Studios d’enregistrement
À son compte

Objectifs du programme

Le programme Techniques professionnelles de musique et chanson vise à former des artistes de la musique et de la chanson aptes à évoluer dans différents genres de musique populaire. Il s'agit essentiellement de la musique et de la chanson du XXe siècle qui, en général, sont destinées au divertissement et à une diffusion de masse : rock, jazz, blues, pop, commercial, ethnique, folklorique, musique du monde (World Beat), etc.

Voie de spécialisation A : Composition et arrangement
Cette voie de spécialisation permettra aux personnes d'acquérir des compétences d'arrangeuse ou d'arrangeur ainsi que de compositrice ou de compositeur de musique et de chansons. Outre la musique instrumentale et la chanson, les personnes qui arrangent et qui composent peuvent être appelées à réaliser des productions musicales dans divers contextes tels que le cinéma, la publicité et le multimédia.

Voie de spécialisation B : Interprétation
Cette voie de spécialisation vise à former des instrumentistes, des chanteuses et des chanteurs de musique populaire. Comme interprètes, les instrumentistes, les chanteuses et chanteurs sont solistes, membres d'un ensemble ou bien accompagnatrices ou accompagnateurs. Dans ce contexte, ils doivent posséder un haut niveau de compétence en interprétation et, parfois, en improvisation et en expression scénique. En général, ils sont appelés à travailler sur scène ou en studio d'enregistrement.

Conditions d'admission

Est admissible au programme la personne qui satisfait aux conditions générales d'admission définies dans le Règlement sur le régime des études collégiales (RREC), et le cas échéant, aux conditions particulières suivantes :

La sélection des candidats et candidates se fait sur la base d’une audition.

Nos centres de formation